YOGA


Les cours de Yoga ont lieu au :

Centre Guadeloupéen de la Culture Indienne 
 à Petit-canal,
pendant l'année scolaire 
de Septembre  à juin

 

Un atelier peut être ouvert ailleurs en fonction du nombre d'inscrits

 

Contacts :     0590 203622 ;   0690 535734

Courriel : amisdelinde@orange.fr                

Service culturel de la mairie de Petit-Canal : 0590  231936

yoga_Img9.png
yoga_Img10.png

Présentation

  Les bienfaits du YOGA  (Cliquez) 

Le  Yoga est relativement récent dans le paysage occidental, mais il est fort bien établi. On peut suivre des cours dans les centres de loisirs, dans les Associations; des cours qui s'adressent aux enfants, aux personnes âgées, aux gens stressés, aux bien-portants, aux femmes enceintes, aux athlètes....

Son rôle, est de discipliner l'esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal afin que la personne puisse méditer mieux et plus longtemps. Les outils sont : les exercices respiratoires (une pratique appelée pranayama), et plus de 1000 postures (appelées : asanas) - et leur degré de difficulté est progressif. La célèbre posture du lotus (jambes croisées) qu'adoptent de nombreux méritants provient du Yoga.

C'est que le Yoga possède des caractéristiques qui conviennent à plusieurs. Les cours se font généralement en groupe, dans un contexte sécuritaire et non compétitif. Le yoga n'exige pas de compétences particulières. Il favorise presque instantanément la détente mentale et musculaire. A moyen terme, il développe souplesse et aide à régler plusieurs problèmes musculosquelettiques. Une pratique régulière semble permettre de soulager des problèmes   de santé sérieux et favoriser une meilleure santé générale.  

Une partie d'un tout :

 

Elaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires, le yoga (dans son sens large), est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Il comprend plusieurs dimensions, dont les principales sont les suivantes :

 

    - La dévotion (bhakti yoga);

    - L'action juste (karma yoga)

    - La connaissance (jnana yoga)

    - La santé et la concentration par l'hygiène de vie et les postures (hatha-yoga)

Une partie d'un tout :

Elaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires, le yoga (dans son sens large), est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Il comprend plusieurs dimensions, dont les principales sont les suivantes :

 

Les postures :

Elles exigent des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations , les nerfs et les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s'en trouve stimulé, et la circulation sanguine améliorée. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraine l'esprit à développer persévérance et concentration, et lui procure bénéfice de la méditation.

 

Quant aux techniques respiratoires :

Elles demandent par exemple, d'être particulièrement attentif à sa respiration, d'inspirer très lentement ou encore, par à-coups, d'alterner de narine, de placer la langue de certaines manières, etc,. Selon l'ayurvéda, (médecine traditionnelle indienne) , la vie d'un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations... L'objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la "force vitale".

 

Le yoga  affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle. Comme disent les yogis : "La santé, c'est la richesse. La paix mentale, c'est le bonheur. Le yoga montre le chemin.

Pour tous :

Le Yoga n'est pas une religion et peut être utilisé par n'importe quel individu, peu importe ses croyances, comme un outil de santé et de guérison. Dans certains contextes , comme les cliniques de santé, les cours sont complètement dénués de références religieuses.

 

Aux Occidentaux qui affirment que les postures de yoga sont beaucoup plus difficiles qu'aux Orientaux, le maître réplique toujours : "Existe-t-il un cancer britannique, un cancer italien et un cancer indien? Les souffrances humaines sont les mêmes, que l'on soit Indien ou Occidental. Les maladies sont communes à tous les êtres humains, et le yoga nous est donné pour guérir ces maladies".-     

Applications Thérapeutiques :

Comme la pratique régulière et durable, entraine des changements de différents ordrees et améliore  à long terme, la santé globale, il est difficile d'en isoler  clairement les bénéfices précis. des études ont tout de même été memées dont voici les principaux résultats :

 - Améliorer la santé cardiovasculaire

 - Lutter contre le stress et l'anxiété

 - Améliorer la qualité de vie relativement au cancer

 - Améliorer la capacité cardiorespiratoire

 - Améliorer la mémoire et les facultés cognitives

 - Améliorer le quotient intellectuel

 - Contribuer au traitement de la dépression

 - Contribuer au traitement des troubles musculosquelettiques                                                                                        - Contribuer au traitement des toxicomanies                                                                      

 - Contribuer au traitement de l'asthme

 - Diminuer la fréquence des crises chez les  épileptiques

 - Soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable