top of page

Cuisine indienne

Il y a, dit-on, trois cuisines au monde : la française, la chinoise, l'indienne.

Cette affirmation peut paraître réductrice, car il y en a bien d'autres,

La cuisine indienne réclame de l'habileté, de la patience et surtout, cet art de doser exactement les condiments que l'on croit propres aux grandes cuisines internationales.

Les origines ethniques des immigrants hindous ont influencé remarquablement la cuisine créole de la Guadeloupe en particulier et de la Caraïbe en général.

Toutes ces îles sont imprégnées par l'influence culinaire indienne dont la délicatesse, les saveurs et les parfums, conditionnent des mets particulièrement goûtés par les créoles.

Les Hindous ont apporté une brillante contribution au patrimoine culinaire antillais, sous la forme de plats traditionnels de leur terroir qui, associés aux influences européennes, africaines, a permis à la cuisine créole de se développer, de s'enrichir et de garder son rang parmi les cuisines exotiques.

Les Indiens arrivés de 1854 à 1889, très prévoyant, projetant des idées à long terme, ne sachant pas ce qu'ils allaient trouver comme nourriture dans le pays d'accueil, ont planté les graines de végétaux qu'ils ont apportées dans leurs balluchons.

 

C'est ainsi qu'au jour où nous sommes, la flore guadeloupéenne présente tout un éventail de plantes d'origine indienne que les Indiens trouvent pour préparer leur repas et qui sont bien entendu utilisées par le Guadeloupéen quel qu'il soit, dans différents domaines comme par exemple : l'artisanat, la religion, la cuisine....

La cuisine indienne se trouve donc bien intégrée dans le paysage culinaire guadeloupéen. En Guadeloupe le palais a, à sa disposition deux types de cuisine :

- la cuisine indienne locale qui est une adaptation aux produits locaux.

- la cuisine indienne typiquement de l'Inde

Cuisine indienne locale


Malgré une certaine créolisation de leur mode de vie, les Guadeloupéens d'origine indienne ont réussi à conserver de nombreux éléments de leur patrimoine culturel. On peut même parler d'échange culturel entre les populations et donc d'interculturalité.

                                                           Ci-dessous, recettes de quelques spécialités de cuisine indienne locale. 

rotisec.jpg
vade2.jpg
bottom of page